Divers messages reçus – Un grand merci à Nesto, principal « fournisseur » de cette page

Après le séjour Jass de novembre 2022 à Leysin

Bonjour Maxime,
 
En espérant que tu es remis de tes émotions depuis Leysin, je veux te témoigner mon amitié et te dire combien je comprends votre décision, aux Canaris et à toi, d’arrêter vos engagements auprès de ProSenectute Fribourg concernant le jass.
Hélas pour nous, ( tout le monde pleurait ), mais après tout, nous sommes des égoïstes qui voulons profiter mais pas nous investir dans du bénévolat !
 
Comme partout, dans toutes les sociétés, la relève tarde à se déclarer !
 
En tous cas, je me réjouirai de te revoir, ainsi qu’Elisabeth, aux Diablerets avec les vaudois.
 
En attendant, je te souhaite une bonne fin d’année, de joyeuses fêtes, et aussi de bien te reposer pour être en forme au printemps car la lutte va être hard, hihihihihi. Gros becs. Marlène

 

Salut mon cher Maxime,

Encore un tout grand merci à toi et ton groupe pour les nombreux bons moments que vous avez fait passer.

Amicales salutations et bon week-end. François

Un immense merci à toute l’équipe des Canaris, un groupe soudé, compétent, agréable, sympathique, efficace. Comme beaucoup mercredi soir, j’ai reçu une bonne gifle avec cette triste nouvelle mais vous êtes dans mon cœur pour la vie. On se reverra ! Merci pour tout. Pierre 

Après le séjour Jass d’avril 2022 aux Diablerets

Un immense Merci à tous les canaris pour votre magnifique engagement, votre gentillesse et vos compétences comme chaque fois je me réjouis de vous revoir, hélas, ça passe trop vite !! Encore merci et rendez-vous à Leysin en novembre.

Bisous à tous. Pierre

Avril 2022 courrier annonçant la fin du championnat

Hello Maxime,

Merci pour ton courrier du 22 mars et toutes les infos !
Bien sûr que, même tristes, on peut bien comprendre votre décision de renoncer à l’organisation du championnat, sachant pour l’avoir vu et vécu que ça demande un travail de titans et un dévouement hors pair que vous avez si bien su offrir à tous ces dodzets (voir au-delà) que nous sommes et
qui ont eu la chance d’en profiter.
Pour tout ça :  UN GRAND COUP DE CHAPEAU    ET    UN IMMENSE MERCI !
Si tu le veux bien,  merci de le transmettre aux autres Canaris !
 
Y aura-t-il de nouvelles pousses ? Qui sait ? On l’espère …
 
Concernant les séjours Jass :  non à celui d’avril pour mon épouse et moi / mais, pourquoi pas oui à celui de novembre ? … A voir.
On en reparle un peu avec les amis de Neyruz et on réagira au cas où, avant le délai du 30 juin …
Il faut voir venir…
 
Voilà pour l’heure cher Maxime
et encore 1000 fois       m  e r  c i
 
Bien cordialement,
 
Gérald

 

Après la finale 2019

Cher Maxime, Le championnat de jass 2019 vient de se terminer en apothéose, grâce à toi et à ton équipe de « Canaris » aussi efficaces que sympathiques. Un tout grand merci pour votre immense travail , et merci aussi de m’avoir repêché pour la finale. Je me réjouis de vous retrouver tous en pleine forme en septembre 2020

Meilleurs vœux pour les Fêtes et succès et santé pour la Nouvelle Année. Francis

Après le match de Muntilier le 03.10.2019

Gestern war ich das erste Mal bei den Senioren beim Jassen dabei in Muntelier  – es war ein tolles Erlebnis – alles perfekt organisiert und soooo viele Leute – einfach toll!

Ich werde wieder teilnehmen – dieses Jahr leider nicht, da wir an den verbleibenden Donnerstagen selber unterwegs sind. Aber bitte gebe mein Kompliment an die verantwortlichen Leiter weiter. Ambrosia

Salut Maxime
Je dois malheureusement libérer ma place de jeudi prochain. Tu peux m’excuser et faire un autre heureux ?
Merci d’avance.
A cette occasion je tiens à féliciter toute l’équipe des canaris pour la super organisation des joutes. Bravo, vous êtes de vrais pro!
Amicales salutations et à la prochaine .Paul

Après le match de Rosé 07.09.2017
J’étais au match de Rosé et je tiens à vous féliciter pour cette magnifique organisation.
Quelle classe ! vraiment BRAVO et MERCI. Gérald

LE DOPAGE S’INVITE AU PROCHAIN CHAMPIONNAT !!!
Surprise pour tous les participants au prochain championnat de jass.
Joint à l’inscription, une pochette de produit dopant y était associée. Informé de ce sandale, le centre international anti-dopage situé à Lausanne s’est immédiatement emparé de l’affaire et des sanctions risques d’être prononcées contre les organisateurs.
Le produit incriminé « le Meritene » peut avoir des effets secondaires qui provoque une accoutumance au jeu. Atteint de cette maladie, un joueur de cartes aux USA a joué durant 48 heures sans interruption suite à l’absorbtion de ce produit.
Des contrôles d’urine seront effectués lors de la première étape à Rosé ! Les joueurs positifs seront exclus d’office des matchs de l’édition 2017.
Par contre, le ballon de rouge ou de blanc ainsi que la bière ne sont pas sur la liste des produits interdits.
PS : des toilettes-cabines seront installées à côté de la gare de Rosé pour faciliter le prises d’échantillons afin de ne pas retarder le début du tournoi.
Bon match à tous. Nesto

Après le championnat 2016
Après ce beau championnat, à qui dire « MERCI » ?
Merci encore et toujours à Papa Canari « le fondateur », « le moteur » et merci à l’équipe qui continue sur ses traces.
Merci pour tous ces beaux après-midi, de ces échanges dans la fraternité et la bonne humeur.
Compliments à toutes les personnes qui se dévouent sans compter ainsi qu’à Maxime qui maîtrise l’informatique avec rapidité et une précision étonnantes.
Vraiment intense et fabuleux que d’y avoir participé !
Bonne et heureuse année à tous ! Charly

 

Après la finale 2015
LES NOMS ONT-ILS UNE IMPORTANCE ? Je me suis amusé (j’ai le temps en tant que retraité) à regarder si certains noms avaient un rôle à jouer concernant la victoire ou le dernier rang de nos matchs. En fait, on peut s’appeler JOYE ou POCHON et finir premier … comme dernier ! Les GENDRE peuvent être vainqueurs comme deux fois dernier ! Le reste est très varié et j’en conclus que le nom n’a pas d’importance à moins de s’appeler DUBOL ou LAPOISSE. Donc je reviendrai l’an prochain en espérant décrocher une victoire car espoir RIME avec victoire ! Merci encore à toutes les pesonnes qui se dévouent pour ces supers après-midi de loisir dans la bonne humeur et bonnes fêtes de fin d’année à tous. Nesto

Durant le championnat
Super l’article du Républicain, un éloge pour les Canaris .. et bien mérité !!! Car c’est un plaisir de participer à tous ces matchs chaque automne.
Cet article ne pouvait mieux tomber, d’une part pour rendre hommage à Papa Canari et fêter les 10 ans de sa fondation d’autre part. Comme chaque année, vous êtes fidèles au rendez-vous et nous vous disons un très grand merci, merci pour votre accueil, vos sourires et votre gentillesse.
Malheureusement, chaque bon moment a une fin … nous arrivons gentiment à la finale … donc à l’année prochaine et passez un super hiver. Maguy et Gaston

 

Après le Mémorial du 08.10.2015
10 ans !
Et oui, dix ans déjà que notre regretté Bernard Pillonel mettait en route le Championnat de Jass des seniors. Incontournable rendez-vous de l’automne comme le comptoir de Fribourg, cette manifestation dépend grandement de nos canaris qui supportent semaines après semaines le brouhaha parfois extrême causé par les commentaires de joueurs exédés ou heureux de leur résultat … c’est selon. Mais qu’importe, nos canaris gardent le sourire et, pour marquer ces 10 ans de bons et loyaux services à nous faire plaisir, les dames portaient un seyant foulard jaune du plus bel effet et les hommes un chapeau drapé du slogan « Les canaris 10 ans » ! De là à penser que nos canaris-hommes travaillent du chapeau, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas. Surtout que certains sont de gros bonnets qui ont beaucoup de bonnes idées sous la casquette ! Quoiqu’il en soit : Chapeau les jaunes ! Nesto

Après la finale de Neyruz – 06.11.2014
L’INDIVIDUEL !
La finale a vécu et a consacré le vainqueur individuel de nos joutes. Mais en fait, que ferait le vainqueur individuel sans les autres ? Que ferait-il si ses partenaires n’avaient pas également de bons jeux ? Que ferait-il si ses adversaires n’avaient pas eux de mauvais jeux ? Que ferait-il si les canaris ne s’occupaient pas de lui tout l’après-midi en lui servant même à manger ?
J’en conclus que l’individuel a besoin des autres pour gagner et, s’il est vainqueur individuel, c’est un peu aussi grâce à nous tous ! Félicitations à lui tout de même car je pense que c’est en plus un bon joueur !
Rendez-vous à tous les individuels en septembre 2015, bon repas aux canaris et bonnes fêtes de fin d’année à tous. Nesto

 

Après le match de la Singine à Heitenried – 30.10.2014

Bonjour les Canaris,
Félicitations pour votre bonne humeur et votre travail… Chaque année, c’est un réel plaisir de venir jouer et passer un bon moment entre amis !!! Cette année fut fantastique … c’est une excellente idée d’avoir supprimé le comptoir et de le remplacer par une supplémentaire à Neyruz et, par la même occasion, de rendre un hommage à Papa-Canari. BRAVO.
Ce fut parfait dans tous les restaurants, certains ont fait des efforts ….
Alors, un très grand merci à tous les Canaris !!!
Un seul regret, cela passe très vite, mais à l’année prochaine si la santé le permet. Maguy

 

Après le match du Lac à Muntilier – 23.10.2014

 

La 7ème étape de nos joutes qui se déroulait à Muntilier m’a stotché de par sa super organisation. Nous connaissons depuis longtemps nos « canaris jaunes » mais, ils sont également capables de se muer en orange pour fonctionner comme agent de la circulation afin que chacun trouve une place où se parquer. Et une fois parquer ? Un service de bus nous amenait à bon port en peu de temps. Le top ! ils méritaient bien un instant de repos durant le service des repas. Habitués à être toujours sur la brèche, ils avaient l’air un peu perdu de ne « rien faire » ! Allez, vous le méritez bien … même au Tour de France ils ont des jours de repos ! Nesto

 

Après le Mémorial Bernard – Neyruz 09.10.214

HOMMAGE A BERNARD : Je tiens à féliciter les organisateurs de nos matchs aux cartes pour avoir programmé une joute « Spécial Bernard » à Neyruz. C’était une excellente idée et Bernard a eu droit à un vibrant hommage qu’il méritait bien. Je crois savoir que cette journée « Bernard » sera reconduite chaque année. Elle remplacera avantageusement la journée au comptoir de Fribourg. Merci. Nesto

 

Après le match de la Glâne – La Joux 18.09.2014

Bonjour à tous. BRAVO … quelle surprise et quel changement !! L’année passée, on est allé 2 fois à la Joux et j’avais rouspété car le vin était beaucoup trop cher surtout que l’on devait aller le chercher même. Mais cette année et bien chapeau … On a très bien mangé, chaud et délicieux et le vin était parfait, rien à dire si ce n’est un grand bravo !! A l’année prochaine à la Joux avec plaisir. Maguy

 

Après la finale 2013

Salut Maxime, Avant toute chose, un tout grand merci pour l’immense travail que vous avez effectué semaine après semaine pour donner du plaisir à tout ce petit monde de yasseurs. Sans vous, il n’y aurait tout simplement pas de rencontre. On ne vous dira jamais assez que vous êtes indispensables. Bravo à toute l’équipe. Raphaël

Je voudrais dire, au nom de mon mari et moi, un tout grand merci à toute l’équipe des Canaris pour les beaux après-midi que vous nous faites vivre, nous avons beaucoup de plaisir. Nous ne vous dirons jamais assez MERCI MERCI. Béatrice et Victor

 

Salut Maxime et salut à tous les Canaris. Merci pour cette nouvelle saison de matchs. Merci à toute l’équipe pour votre super organisation et votre tenue très élégante … Il y a eu quelques petits problèmes au niveau des prix de certains restaurateurs car devoir payer 25 CHF un pot de Pinot en self-service ce n’est pas admissible… A part ça, je dois dire que c’est un bonheur d’arriver à l’automne et de pouvoir participer à vos matchs. Un seul regret, c’est que l’on a chaque fois une année de plus !!! Alors, rendez-vous en 2014 si Dieu le veut et passez de superbes fêtes de fin d’année. Maguy

 

Après le match du Forum – 10.10.2013

LA VIE EN JAUNE ! Incontournables et indispensables à la bonne marche de nos joutes, les canaris étrennent cette année une chemise (jaune évidemment) du plus bel effet. Il ne manque que la cravate pour les hommes et le foulard pour les dames pour nous donner l’impression d’être servi dans un 5 étoiles !

En fait la vie en jaune est aussi belle que la vie en rose… pour autant qu’on ne se soit pas ai…gris… par le rouge… et qu’on ne broie pas du noir ! Nesto

 

Après le match de Rosé du 12.09.2013

 

C’est parti ! La 8ème édition du championnat de jass a débuté à Rosé. Bien évidemment, impossible de ne pas avoir une pensée pour notre cher Bernard tellement il a marqué de son empreinte ces joutes amicales. Cependant, de là où il est, il a pu constater que son équipe des canaris avait magnifiquement repris le flambeau et que Marinette a parfaitement assumé la tâche qui lui incombait.

Merci les canaris et vive le championnat de jass ! Nesto

 

Adieu Bernard !

Cher Bernard, les canaris sont orphelins ! C’est avec une grande tristesse que j’ai appris ton départ pour toujours. Lors de notre dernière rencontre le 6 décembre dernier en visitant le HC Fribourg-Gottéron, j’ai bien remarqué que tu ressentais une grande fatigue et que tu avais raccourci quelques peu la visite. J’étais cependant loin d’imaginer que c’était la dernière fois que je te serrais la main. En ce triste instant, il me vient en mémoire les inoubliables moments de partage et d’amitié que tu as si bien su mettre en place et gérer de façon impeccable, secondé par ta chère équipe des canaris. Je te vois encore au bout des tables et observer avec satisfaction toutes ces amicales empoignades n’ayant pour d’autres buts que de distraire les retraités (ées) du canton. Tu avais plaisir à faire plaisir ! Avec ton départ, un voile de tristesse et de manque planera sur nos futures rencontres. Tes canaris sont très tristes Bernard, mais je suis certain qu’ils ne laisseront pas tomber les belles joutes que tu as mis en place et, te connaissant, je suis certain qu’au paradis tu remettras en place des rencontres de ce genre pour le plus grand plaisir des êtres qui nous ont déjà quitté. A bientôt Bernard et MERCI … MERCI … MERCI … pour tout ce que tu as fait pour les ainés ! Repose en paix. Nesto

 

Après la finale 2012

Cher Président, chers Canaris ! Je ne veux pas manquer de vous remercier de tout cœur de votre accueil si chaleureux et amical. J’ai passé d’excellents moments en votre compagnie et je dois vous faire un très très grand compliment pour la parfaite organisation et la façon de travailler, tranquillement, efficacement, chacun sait ce qu’il a à faire et tout cela toujours avec le sourire, manifestant ainsi le plaisir d’être là ! Merci encore et à une autre fois, avec plaisir ! Heidi

Malgré des demandes de prolongation pour le printemps, la 7ème tournée du Jass Circus s’est terminée en apothéose à Neyruz par un final éblouissant ! Tous les acteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, Monsieur Loyal était aux anges ! Tout le monde va pouvoir recharger les batteries en vue de la prochaine édition 2013. Les canaris vont s’offrir une semaine aux îles … Canaries bien sûr … pour se refaire un plumage tout neuf ! Vue sa maîtrise exceptionnelle de l’informatique, Maxime est invité à New-York par Apple … et pourtant ce n’est pas une pomme ! Gaby, le spécialiste des prix, est invité à Monaco … pour le Grand Prix ! Papa-Canari s’est vu offrir une semaine de vacances à Heitenried offerte par la commune de … Liebistorf, suite à la réclame qu’il a faite pour cette commune lors de l’étape d’Heitenried ! Quant aux acteurs, il vont profiter de déguster en bonne compagnie les récompenses de leurs exploits : Jambons, plats de viandes, choucroutes ou raclettes pour les plus chanceux et des barquettes de salamis ou saucissons pour les plus poissards. Mais le grand gagnant de cette édition c’est la CONVIVIALITE ! Bravo et merci aux organisateurs de ces belles rencontres et à l’an prochain ! Nesto

Un grand coup de chapeau à tous les Canaris et surtout un très grand merci à tout le monde. Nous voilà au bout de ce championnat avec la finale derrière nous. Mais quelle finale ! L’accueil à Neyruz a été super, la collation très bonne. Et vous avez clôturez ce championnat en apothéose ! Tout d’abord, le système des feuilles pour connaître nos tables est une excellente idée, c’est plus agréable et plus simple qu’auparavant, c’est même super ! Ensuite la loterie a été une agréable surprise ! Pour tout ce bonheur : MERCI. Une seule chose à ajouter : « A l’année prochaine si Dieu le veut » ! Maguy

Aprés le match d’Heitenried

Grüezi ! Der Seniorenjass hat mir prima gefallen. Es war sehr gut organisiert. Liebe Grüsse aus Rechthalten. Erwin

En voyant les affiches de l’arrivée prochaine du cirque Knie, j’ai tiré un parallèle  avec notre championnat. Comme les gens du cirque, nous nous déplaçons d’un endroit à l’autre, sans chapiteau … mais ça viendra peut-être. Nous avons notre Monsieur Loyal: Bernard, notre éclairagiste: Maxime, notre responsable de la subsistance: Gaby, sans oublier l’équipe de la piste: les Canaris. Et question spectacle, on est encore mieux que le Knie !  Plus de 200 artistes : des clowns qui nous font rire, des singes qui font des grimaces, des prestidigitateurs qui ratent souvent leurs coups, des zèbres qui sont drôles, des illusionnistes qui ne s’en font plus, des chameaux qui bossent pour se qualifier, des chevaux qui ruent dans les brancards, des éléphants qui se trompent, des trapézistes qui s’en balancent, des lions qui se secouent la crinière, des artistes de la voltige qui se font éjecter ! Un spectacle haut en couleurs qui se produira encore trois fois cette année avant de rejoindre ses quartiers d’hiver à Villars-sur-Glâne. Tournée 2013: deux « générales » pour commencer à Villars-sur-Ollon au mois de mai puis tournée traditionnelle dans le canton. Ah, encore un point important, nous n’avons pas de sciure sur la piste, parce que la devise du Jass Circus c’est : les « sciures », « râleurs » et « râleuses » de tous poils  n’ont pas leurs places ICI ! Nesto

Salut Bernard,
Tout d’abord, félicitations aux deux Messieurs de Cugy pour leur organisation. Leur personnel de service est nombreux, souriant et super sympathique.
Et la collation, inutile de préciser que c’est une pure merveille ! Que des éloges, donc un grand BRAVO et MERCI. Cugy a vraiment du talent !
Par contre, bien des cafetiers devraient en prendre de la graine, car le personnel n’est pas suffisant ! Pas de sommelière avant 14 heures, ensuite on doit aller chercher les pots de rouge soi-même, et certains majorent leurs prix ! Les pâtes ne sont pas toujours très bonnes, pour ne pas dire de moins en moins bonnes. Je ne citerai pas de noms, mais franchement avec 10 francs par personne, il est quand même possible de préparer une collation simple et de qualité ! Il suffit de le vouloir. Pensent-ils qu’il n’est pas nécessaire de faire des efforts pour des personnes d’un certain âge ?
A part ces critiques, je prends beaucoup de plaisir tous les jeudis du Championnat, car les Canaris sont formidables et vos matches sont super bien organisés. Pour tout ce bonheur, un grand merci. Mes remerciements te sont d’abord adressés à toi Bernard pour tout ton dévouement et bravo à toute l’équipe des Canaris. Maguy

Salut Bernard,
Je te remercie pour tout ce que tu fais pour les seniors de tout le canton et d’ailleurs ainsi qu’à toute ton équipe de « Canaris » si gentille avec nous ! Cordiales salutations. Martial

Cuba – La Joux
Absent lors de la 1ère étape, Maxime notre super technicien des additions était de retour pour la 2ème étape à La Joux. Rentré de son séjour à Cu…bas, il a malgré tout gardé la tête haute…sans attraper le cigare ! Comme quoi, on peut se rendre chez Castro et nous rester Fidèle ! Nesto

Youpi j’ai reçu l’invitation !
Je suis heureux comme un athlète sélectionné pour les jeux olympiques ! En effet, je viens de recevoir l’invitation pour participer aux 8 étapes qui désigneront les sélectionnés pour la finale du championnat de jass des séniors ! Ne m’étant pas qualifié l’an dernier, j’ai cette année tout mis en oeuvre pour atteindre la finale. Il faut dire qu’avec les candidats  ayant participé au camp de Villars les premières places vont être très disputées. Après avoir consulté une voyante et une cartomancienne, sans grande conviction, c’est finalement à Ursain Bolt triple, champion olympique à Londres, que je me suis adressé. Pour lui, pour gagner il faut : s’entraîner, s’entraîner et s’entraîner encore ! Lui non plus ne m’a pas convaincu. J’en tire la conclusion que pour pour gagner aux cartes il ne faut pas copier Bolt mais plutôt avoir du Bol ! Bon match à tous ! Nesto

Hello Bernard, ça me fait un énorme plaisir qu’un participant prenne la peine d’écrire ce que l’on pense tous, la perfection de votre organisation. Merci encore de tout coeurrrrrrrrrr, à vous tous; j’espère à l’année prochaine ! Tu peux passer le message à l’Eurotel-Victoria et de féliciter leur personnel – avec qui nous avons eu d’énormes éclats de rire – pour leur bonne humeur. Merci Bernard et tutti Canaris ! Eliane

Après le match Espace Gruyère 2012
Mise au vert
La coutume de se mettre au vert est d’actualité pour toutes les équipes participantes à l’Euro 2012. Ne croyez pas qu’il n’y a que les footballeurs qui pratiquent cette coutume puisque même les jasseurs s’y sont mis. En effet, durant deux séjours à Villars-sur-Ollon, environ 150 personnes ont peaufiné leur technique du jass en vue des futures échéances du Championnat fribourgeois de jass des seniors 2012. Gageons que les parties vont être rudes face à ces semi-professionnels ! Ce que je n’ai pas pu savoir, c’est si ça n’était qu’une mise au vert … ou également une mise aux verres ? Nesto

A la joyeuse équipe des Canaris !  Chers Toutes et Tous, Merci pour toutes les belles choses que vous faites et le bonheur que vous transmettez autour de vous. Je suis heureuse que vos séjours Jass de Villars-sur-Ollon soient couronnés de succès tout, comme les matches aux cartes du Championnat ! Pas de hasard à cela lorsque l’on œuvre avec son cœur ! Pour 2012, je vous souhaite une année d’abondance et de sérénité. Puisse la force de l’amour et de l’amitié rendre votre instant présent ivre et vibrant de bonheur et de joie, à partager sans modération… comme vous le faites si bien. En espérant bien sincèrement croiser à nouveau votre route en 2012, recevez mes pensées des plus chaleureuses. Murielle

A l’équipe des « Canaris », je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2012 ! J’en profite pour vous remercier de votre dévouement durant tout le Championnat fribourgeois de jass des seniors. Joseph

 

Message reçu 2 heures après  la finale

Qu’il fait bon passer un après-midi comme celui d’aujourd’hui… sans oublier tous les autres jeudis. Nous sommes devenus grâce à vous Monsieur Pillonel une très grande famille, laquelle sans l’aide précieuse de votre super équipe aurait du mal à être ce qui fait de nous tous d’heureux retraités. Nous attendons déjà de se retrouver à l’automne 2012 en espérant que TOUS soient encore au rendez-vous ! Merci du fond de mon cœur ! Claudine

Avant la finale 2011

J’ai bien reçu votre invitation. Je vous en remercie. C’est avec un vif plaisir que j’aurais pris part à cette joute finale mais, persuadé que mes résultats étaient insuffisants, j’ai entretemps accepté une autre occupation pour jeudi après-midi, si bien que je dois – bien à regret – y renoncer. Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour vous féliciter chaudement, vous et toute votre équipe, pour la parfaite maîtrise de l’organisation de ce championnat, chose que j’imagine loin d’être aisée. Avec mes meilleures salutations. Georges

Après le match de Heitenried – 03.11.2011

J’ai toujours entendu dire que le ramoneur était porte bonheur… jusqu’à la dernière manche des cartes à Heitenried. Ayant bu un verre juste avant le match avec le ramoneur de l’endroit, j’attaquai avec motivation cette dernière étape, pour me qualifier pour la finale. L’effet ramoneur a été catastrophique puisque j’ai terminé à une piètre 200ème place…et ma voiture avait la batterie à plat ! Conclusion, la prochaine fois j’irai mettre un cierge à Bourguillon…ça sera sûrement plus efficace !   Nesto

Après le match d’Echarlens – 27.10.2011

Les AS de coeur de Bernard Pillonel :

Tout le monde connait la populaire émission de la TSR : “ les Coups de Coeur” d’Alain Morisod et les Sweet people. Une nouvelle manifestation est en train de la supplanter: “ Les As de Coeur” de Bernard Pillonel et les Yellows Canaris. Partie gentiment il y a 6 ans, cette formation remporte un succès grandissant. Plus de 200 artistes en tous genres animent la manifestation: fantaisistes, prestidigitateurs, mimes, acrobates  etc.  s’éclatent sur des tapis durant 4 h., sans tricher, sous la direction de Bernard Pillonel et les Yellows Canaris. Elle se produira encore 2 fois : le 3 novembre à Heitenried et le 10 novembre à Neyruz pour le final. Malheureusement, vu le nombre d’acteurs, le public n’est pas admis…à moins de combiner un après-midi “As de coeur” de Bernard Pillonnel suivi des “Coups de cœur” d’Alain Morisod ! NestoAprès le match d’Echarlens – 27.10.2011
Suite au monunental bug informatique rencontré lors des dernières élections fédérales dans le canton de Vaud, le Conseil d’Etat de ce canton a décidé de se rendre ce prochain jeudi à Heitenried pour voir à l’oeuvre le Bill Gates de l’informatique du championnat fribourgeois de jass des seniors, Maxime Eggertswyler. De là à penser qu’ils vont nous le piquer, il n’y a qu’un pas ! Nesto

Après le match de Le Crêt – 29.09.2011
Le championnat fribourgeois de cartes a pris sa vitesse de croisière, pour le plus grand plaisir de nombreuses et nombreux amoureux de ce sport cérébral. Les jeudis après-midi, jusqu’à mi-novembre sont des jours incontournables dans l’agenda de nombreux retraités. Au delà des rencontres amicales de ces journées, nous avons appris qu’un couple s’était même formé durant ces joutes. Comme quoi en étant un as de pique…on peut faire chavirer la dame de cœur…pour se mettre à carreau…dans un champ de trèfles ! C’est quand même mieux que se retrouver pomme avec le bour ! Nesto

Après le match de La Joux – 22.09.2011
Mon très cher Bernard. De retour aux Paccots, je ne voudrais pas omettre de te remercier très chaleureusement de ton aimable invitation à participer à la journée « jass » des Seniors que tu présides. Je te l’ai dit, tu le fais d’une vraie manière de Maître et je t’en félicite de tout cœur. J’ai pu apprécier toute la joie et tout le plaisir que tu apportes à nos « frères » Seniors. Je peux m’imaginer combien d’entre eux attendent avec une vraie impatience cette sortie où toute leur personnalité est reconnue par le simple fait de participer à une manifestation dans laquelle ils jouent un rôle. BRAVO pour cette mission et pour le réconfort que tu apportes à tes invités. François, un Fribourgeois d’Asunciòn (ancien Consul).

A la fin du championnat 2010
Cher Bernard, De tout cœur j’espère que ces fêtes de fin d’année ont été fort chaleureuses et que tout va bien de ton côté. 2011, occasion rêvée pour te transmettre, ainsi qu’à la merveilleuse équipe des « Canaris », mes meilleurs vœux pour une année tout en douceur et fort sereine, faite de ces tous petits riens tout simples qui rendent heureux et joyeux. Que l’instant présent soit rempli de conscience, d’amour et d’amitié. Merci pour votre générosité et votre présence qui donnent du bonheur, merci de m’avoir offert l’opportunité de parpiciper à ces rencontres de cœur… et puissent nos chemins se croiser à nouveau en 2011, j’en serais ravie ! Avec mes meilleures pensées. Murielle

Après la finale
Cher Bernard, Merci, merci … tu es vraiment formidable … je tiens encore à te féliciter pour tout ce que tu fais avec ton équipe, ton organisation impeccable, tu sais mettre de l’ambiance, tout le monde est content, même les perdants, on est là pour participer, pour profiter d’une jolie sortie consacrée au jass qu’on aime tant ! Je souhaite que ta santé te permette de rester le plus longtemps possible à la tête de ce sublime championnat. Je me réjouis déjà de pouvoir y participer l’année prochaine. Jeanne

Après la finale
Cher organisateur des matchs aux cartes « Pro Senectute ». Je ne voudrais pas t’écrire tout ce qui a été dit hier à Neyruz, mais réellement tu mérites toutes ces félicitations. Avec toute mon amitié et cordiaux messages et salutations. Joël

Un cousin de Papa-Canari écrit depuis le Paraguay
Salut, mon bien cher Bernard. J’ai été très heureux de lire à la page 11 de LA LIBERTE d’aujourd’hui le rôle essentiel que tu as joué dans la mise sur pied de ce tournoi qui constitue une véritable attraction dans tout le canton. Je te savais organisateur que ce soit des fêtes de famille, des montées d’handicapés au Chalet du Régiment, des concours de yass, mais je vois que cette passion te poursuit pour le plus grand bien des aînés que tu protèges et que tu assistes. Je te félicite de cette disponibilité et de cette générosité. François.

Message d’une « vienne ensuite »
Monsieur Pillonel, Heureuse de pouvoir participer à la finale ! Mes résultats n’étaient pas brillants cette année … alors la surprise ne fut que plus belle. C’est un vrai plaisir le jeudi après-midi tous ces matchs que vous savez si bien organiser. Bonne journée et à jeudi prochain. Gisèle

Après le match de Le Crêt – 21.10.2010
Bonjour Bernard, Bravo pour le match de la Veveyse : « MAGIQUE, MERVEILLEUX » sont les échos rencontrés à ce jour. Willy

En…faim ! Après 4 tentatives infructueuses, je me suis qualifié pour la finale de Neyruz ! Après avoir décortiqué les échecs précédents, je suis arrivé à la conclusion que c’est la collation qui était responsable. En effet, après 4 menus empâtés… j’ai enfin eu du poireau ! (excellent d’ailleurs). Comme quoi, aux cartes comme dans la vie, il vaut mieux avoir du poireau si l’on ne veut pas finir sur le carreau ! Nesto

Après le match d’Echarlens le 14.10.2010
Bonjour à toute l’équipe des « canaris ». Un petit message pour vous remercier du fond du cœur pour votre accueil chaleureux et en toute simplicité. Ce fut pour ma part une soirée exquise et tout ce que vous faites ensemble est vraiment merveilleux et plein de joie, de chaleur humaine. Alors MERCI, je souhaite que nos routes se croisent à nouveau. Avec mes salutations des plus cordiales. Murielle

Après le match de Rosé le 23.09.2010
Hello Maxime, grand merci pour avoir vérifié mon inscription. Je vous ai vu à l’œuvre hier. Quel travail vous avez accompli. L’organisation était plus que parfaite. J’ai eu un immense plaisir de participer à ce match et je me réjouis déjà pour le prochain. En vous félicitant je vous souhaite un bon week-end et vous envoie mes meilleures salutations. Rose-Marie

Salut mon Cher. Au retour de ce match aux cartes de Rosé, je prends le plaisir de t’écrire deux mots pour te dire « merci » d’organiser une telle manifestation assez parfaite. Merci aussi à toute ton équipe compétente et fort sympathique. A une prochaine fois et cordiaux messages et salutations. Un participant une fois de plus malchanceux ! Joël

Premier message avant le championnet 2010 :
Les 36 cartes sont impatientes !
Enfin… après 10 mois de repos c’est le moment qu’on s’occupe de nous. Nous avons hâtes de nous faire à nouveau tripoter, malaxer, féliciter ou maudire par des passionnés avides de succès. Durant ces mois écoulés, les 4 as sont allés au casino. Profitez-en, ils sont plein aux as !  Les bours sont allés visiter Stras…bourg . Les rois sont allés en vacances au Grau du roi. Les dames, elles, sont allées à Paris visiter Notre-Dame. Quant aux 4 nels, ils n’ont pas dépensé un sou…ils se sont fait inviter chez Pillo…nel  avec toute son équipe… aux îles Canaris. N’hésitez pas à les piquer dès leur retour. Allez, on vous attend pour aller à … Rosé tout ça le 23 septembre.  Vos 36 cartes. Nesto