Bernard Pillonel - Fondateur du championnat

Bernard Pillonel - Fondateur du championnat

Bernard adorait cette caricature

Bernard adorait cette caricature

En automne 2005, Bernard Pillonel de Matran a l’idée de créer un championnat fribourgeois de jass réservé aux seniors du canton de Fribourg. Il parle de cette idée à Jean-Marc Groppo, directeur de Pro Senectute du canton de Fribourg qui est enchanté de cette proposition. Le projet est préparé avec la complicité de Valérie Staremberg, responsable du secteur « loisirs » de l’institution.

L’objectif de cette compétition vise à :

  • animer la vie des retraités
  • développer les rencontres entre les seniors du canton de Fribourg
  • maintenir une tradition bien suisse qu’est le jass.

Un match aux cartes est organisé dans chaque district et une finale cantonale réunit environ les 300 meilleurs classés.

Une équipe de bénévoles est constituée.

Pour la première année, Gabriel Cordey a fourni un programme informatique sur Accès pour gérer les matchs. Cet outil donne satisfaction mais il est limité aussi, Maxime Eggertswyler crée un nouveau programme sur Excel en utilisant les tabelles de Gaby Cordey.

Ce nouveau programme a été amélioré durant ces années et actuellement, il peut gérer jusqu’à 400 participants.

Dans le but d’avoir une personne de contact, un « ambassadeur » est nommé dans chaque district. Ce sont tous d’anciens députés du Grand Conseil fribourgeois.

Le Championnat fribourgeois de jass des seniors rencontre un succès que personne n’aurait espéré lors de son lancement. La première année il y a eu 760 participations. ce nombre est passé progressivement jusqu’à 2’532 en 2016.

En 2018, il y a eu 2’460 participations

Une toile d’amitié s’est tissée dans le monde des seniors fribourgeois autour de ce championnat. Celles et ceux qui y ont goûté une fois sont impatients d’y participer à nouveau.